alerte-au-3fees-cebazat

alerte-au-3fees-cebazat

Les dangers des gaz sulfureux

voir aussi le site (de gouv.fr) en cliquant dur le lien ci-dessous:

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/hydrogene-sulfure-H2S.html

Le gaz dit sulfureux est un gaz naturel dont la teneur en sulfure d’hydrogène (H2S) est supérieure à 1 %. À faible concentration, il se caractérise par une forte odeur d’œufs pourris. On le trouve généralement dans les gisements de gaz situés à de grandes profondeurs et soumis à de fortes pressions..

De plus en plus de résidents (au Canada ) qui vivent à proximité des sites d’extraction ou de traitement du gaz (ou du pétrole) sulfureux s’opposent avec détermination à l’exploitation de cette ressource, en raison des menaces que, selon eux, elle ferait peser sur la santé et la sécurité des populations.

Qu’en est-il exactement? Même à très faible concentration, le sulfure d’hydrogène est toxique pour les humains et les animaux. Entre 10 et 750 ppm (parties par million), sa toxicité augmente et, au-delà de 750 ppm, il est mortel pour les humains.

La plupart des gens peuvent détecter l’odeur caractéristique de ce gaz (semblable à celle des œufs pourris) dès que sa concentration se situe entre 0,1 et 0,3 ppm.

À 20 ppm ou davantage, on peut éprouver de légers picotements dans les yeux et les voies nasales; les travailleurs doivent porter un appareil respiratoire.

Au-delà (vers 100 ppm), le sulfure d’hydrogène devient plus dangereux, car il annihile rapidement le sens de l’odorat.

Après une heure d’exposition alors que la concentration est de 150 ppm, de graves effets sur la santé se font sentir (étourdissements, légère difficulté à respirer).

Au-delà de 750 ppm, la personne peut mourir si elle n’est pas immédiatement évacuée et réanimée.



15/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour